image3                                            QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes un service de logements supervisés, c’est à dire que nous visons la mise en autonomie de personnes adultes, porteuses d’une déficience mentale légère ou modérée, dans des logements individuels ou collectifs.                             

Nous n’assurons pas de prise en charge de la personne handicapée mais nous la considérons comme principal agent de changement.

Nous évaluons, nous projetons et nous agissons avec elle.

Notre but étant d’aider la personne à exploiter au maximum ses potentialités et à réaliser au mieux ses objectifs, nous élaborons des stratégies qui permettent de faciliter l’expression de certaines capacités, la communication et un état psychologique favorable au changement.

Nous sommes un service en milieu ouvert, c’est-à-dire que nous travaillons à partir et dans le milieu de vie de la personne.

Cela signifie, également, que nous utilisons les ressources humaines et organisationnelles de son environnement social.

Nous pouvons l’aider à développer ses compétences dans des activités nécessaires à la vie de tous les jours telles que:

– Les activités domestiques (cuisine, courses, nettoyage, lessives, repassage,…),

– Les démarches administratives (mutuelle, allocations diverses, démarches à la poste ou à la commune,…),

– La gestion de l’argent (budget personnalisé, démarches   à la banque, rencontre avec le gestionnaire de biens, …),

– Apprendre à utiliser les transports en commun,

– Le maintien d’une bonne santé (hygiène, alimentation saine et équilibrée,…),

– la recherche d’un travail,

– la recherche d’un logement,

– la recherche de loisirs,
– …

Chaque accompagnement est personnalisé et fait l’objet d’un contrat de collaboration signé entre le service et la personne qui nous demande de l’accompagner. Ce contrat est réévalué très régulièrement et peut être arrêté à tout moment.

 

                                                             QUI POUVONS-NOUS AIDER ?

 

Nous accompagnons des personnes adultes atteintes d’une déficience mentale, c’est à dire des personnes de plus de 18 ans dont la déficience mentale est reconnue par l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ).

La déficience mentale dont sont atteintes ces personnes peut être accompagnée d’autres handicaps et/ou de capacités d’adaptation sociale déficientes.

Mais à côté de cet état reconnu de personne handicapée, nous n’intervenons que si il y a une demande à être accompagné dans un projet de vie autonome.

Le handicap devient un élément à intégrer et à utiliser pour permettre de favoriser leur processus évolutif.

                                                     QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES

 

dscn2327

 

L’A.S.B.L. « Notre Maison » peut accueillir 8 bénéficiaires au sein de ses appartements supervisés situés au centre ville (10/12 Rue des Marchés )

                                         Plan d’accès: cliquer sur l’image >>>>>>

dscn2330

Pour les personnes qui souhaitent vivre sous le système de la « colocation », l’A.S.B.L. dispose également d’une maison « Tremplin » non loin du Service Résidentiel de Nuit pour Adultes

<<<<<< Plan d’accès: cliquer sur l’image

De nombreuses présences éducatives (en soirée principalement)  sont organisées sur les deux sites.

Ces logements offrent aux bénéficiaires un cadre de vie sécurisant et propice aux apprentissages. Très souvent, ils permettent de faciliter le passage entre une vie institutionnelle (ou familiale) et une vie plus autonome.

A noter que l’équipe du service résidentiel de nuit de « Notre Maison » est en permanence (24H/24 et 7 jours/7) en relation avec les bénéficiaires et peut intervenir, à tous moments, en cas de nécessité.

Une intervention financière est demandée aux personnes accompagnées. Celle-ci est forfaitaire, calculée par l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) et est indexée (+/- 21€/mois)

Nous contacter >>>>>